Ferez-vous le bon choix ?

A la veille des examens du baccalauréat et des partiels universitaires, nombre d’étudiants sont tentés d’acheter des traitements qui leur permettent de booster leurs performances scolaires. Compléments alimentaires miracles ou médicaments détournés de leur utilisation première, une consommation opportuniste existe en France et reste encore taboue.

A une époque où les « e-pharmacies » illégales fleurissent sur internet, force est de constater, même s’il n’existe pas de statistiques claires sur ce phénomène, que certains ont été, sont ou seront tentés d’acheter sur la toile ce type de produits sans vraiment se soucier des risques encourus. Les plus jeunes sont-ils même au courant que l’achat de médicaments sur internet comportent des risques et que les médicaments qui y sont vendus peuvent être dangereux ? Rien n’est moins sûr…

C’est pourquoi l’IRACM a décidé de lancer, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la contrefaçon, la première vidéo interactive destinée à sensibiliser les plus jeunes : lycéens, étudiants ; aux dangers de l’achat de médicaments sur internet. Le scénario, à choix multiples, voulu très réaliste, plonge le spectateur dans une histoire dont il devient lui-même le héros : Hugo un jeune étudiant en prépa. Fera-t-il les bons choix ?

bandeau

 

MIEUX COMPRENDRE LA CONTREFAÇON

Un faux médicament, c’est un produit qui a l’apparence d’un médicament, mais qui n’en est pas un. => Plus d’infos

UN PROBLÈME PLANÉTAIRE

Dès qu’un pays relâche son effort, il se retrouve surexposé au trafic de faux médicaments. => Plus d’infos

EN CAS DE DOUTE, QUE FAIRE ?

Si vous êtes en présence d'un faux médicament ou même si celui-ci vous paraît juste suspect, signalez-le !
=> Plus d’infos